À propos de Andre-Louis Hibon
Un homme d’expérience et de conviction
« Roubaix, c’est vous » — mais c’est aussi un peu lui, depuis toujours.
André-Louis Hibon, 65 ans, est un homme de terrain et de convictions.
Né à Roubaix, André-Louis Hibon a grandi dans une famille d’entrepreneurs et d’industriels locaux, connus dans le secteur des pompes industrielles — un héritage de savoir-faire et de rigueur qui a façonné son attachement à l’effort, à l’innovation et à la réussite collective.
Diplômé en relations internationales (Institut des Hautes Études Internationales) et en sciences politiques (Université Lille 2, IEP de Grenoble), il débute sa carrière dans le monde de l’entreprise et de la communication, avant de créer plusieurs structures dont Hibon Consulting, dédiées à l’accompagnement de projets économiques et territoriaux.
“Revenir à Roubaix, c’est revenir à mes racines. Je veux transmettre aux jeunes la fierté que j’ai eue de grandir ici, dans une ville d’énergie, de diversité et d’avenir.”
Un engagement au service du territoire
Élu à plusieurs reprises dans la métropole lilloise, André-Louis Hibon a siégé comme conseiller municipal à Croix, puis comme tête de liste “Bien Vivre à Bondues”, et a été élu conseiller métropolitain à la Métropole Européenne de Lille (MEL) de 2014 à 2020
À ce titre, il a travaillé aux côtés de nombreux maires du versant Nord-Est, dont ceux de Roubaix, Tourcoing, Wasquehal, Hem, Lys-lez-Lannoy, et bien d’autres.
Cet engagement lui a permis de garder une oreille attentive pour Roubaix, une ville qu’il connaît bien et qu’il n’a jamais cessé de suivre de près.
“Roubaix n’a jamais quitté mon cœur ni mon horizon. J’y ai mes racines, mes amis, et une conviction : son potentiel est immense si on la regarde avec bienveillance et ambition.”
Un homme de terrain et de projets
Avant son engagement politique, André-Louis Hibon a occupé des postes de direction dans plusieurs grandes entreprises, notamment Auchan, France Marketing et SERAM Groupe Cahors, où il a développé des projets d’expansion économique et de rayonnement territorial.
Fondateur de la radio Metropolys, puis de Radio Metropolis, il a toujours cru à la puissance des médias locaux pour donner la parole aux habitants et valoriser les initiatives du territoire.
Une vision pour Roubaix
Aujourd’hui, à 65 ans, André-Louis Hibon a choisi de revenir à sa ville d’origine pour lui rendre ce qu’elle lui a donné : une culture du travail, de la solidarité et de la persévérance.
Avec son équipe, il incarne une liste de proximité, ouverte, indépendante et constructive, convaincue que le redressement de Roubaix passe par :
-
la sécurité et la propreté du quotidien,
-
la relance économique et l’emploi local,
-
la fierté d’appartenir à Roubaix, quelle que soit son origine.